L’association

École de danse et de musique polynésiennes en Occitanie

L'association Ori Heitiare Tahiti

Déjà 10 ans !

L’association Ori Heitiare Tahiti existe déjà depuis plusieurs années.

Fondée le 12 novembre 2015, elle a aujourd’hui parcouru beaucoup de chemin pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Mais une chose n’a jamais changé, les valeurs qu’elle véhicule : 

Le Respect, le Plaisir, l’Esprit d’entraide et la Convivialité.

 
 

En 2025, l’association rassemble près de 300 adhérents passionnés de danse, de musique et, plus largement, de la culture polynésienne du Pacifique.

Elle propose des cours à Toulouse, Saint-Lys et Béziers, tels que l’Ori Tahiti, le ukulele et les percussions.

L’association s’appuie sur près de 50 bénévoles, un Conseil d’administration de 16 membres et 7 assistant·e·s dédiés à l’enseignement.

Elle organise chaque année un Village Polynésien, un Festival tous les 2 ans, en juillet 2026 il aura lieu à Toulouse, ainsi que différents workshops et master classes animés par de grandes figures du ‘Ori Tahiti, comme Tumata Vairaaroa.

En 2025, Rebecca, membre de la troupe depuis plusieurs années, remporte le premier prix de la catégorieOri Solo Vahine Amateur 30-39 ans au Heiva I Paris et 7ᵉ toutes catégories confondues : une immense fierté pour toute l’association !

L'association en dates

Les objectifs de l'Association

Responsabilité sociétale et cohésion

La responsabilité sociétale et la cohésion guident nos actions : agir ensemble de manière solidaire, respectueuse et engagée afin de créer une communauté harmonieuse où chacun a sa place.

Le bien-être et la santé

Nous plaçons le bien-être et la santé au cœur de nos actions, en participant à des événements solidaires tels qu’Octobre Rose et le Téléthon, et en organisant des conférences dédiées à la santé mentale afin de sensibiliser, soutenir et informer notre communauté.

La biodiversité marine

Nous nous engageons pour la protection de la biodiversité marine en soutenant des actions concrètes, notamment le parrainage de coraux à travers Coral Gardeners, afin de contribuer activement à la restauration et à la préservation des écosystèmes océaniques.

Bonne gourvernance

Nous adoptons une démarche de bonne gouvernance fondée sur la transparence dans l’animation, la comptabilité et l’administration, afin de garantir une gestion exemplaire et de construire une relation de confiance avec nos membres et partenaires.

CORAL GARDENERS

En adhérant à l’association Ori Heitiare Tahiti, vous adoptez un corail dans le Pacifique permettant ainsi de financer sa restauration et sa préservation.

Coral Gardeners est notre partenaire à Moorea pour cette action de préservation de la faune et de la flore marine du Pacifique.

L'enseignement

« La tradition de la danse en Polynésie Française permet à toute personne de s’adonner au Ori Tahiti, en diverses circonstances, et à tous les âges de la vie.

Tout le monde peut danser !

La manière d’enseigner la danse peut être très différente d’une école à l’autre. Il n’y a pas de pédagogie type.

Je me propose d’exposer ici ma propre conception de l’enseignement du Ori Tahiti. On peut considérer qu’il y a deux manières d’apprendre la danse :

  • Par imprégnation, en regardant et en copiant le mouvement dansé,
  • En intégrant mentalement la compréhension du mouvement.

Ces deux manières se complètent. L’une sans l’autre n’est pas complètement efficace.

La compréhension du mouvement dansé se transmet à la fois en corrigeant l’élève et en expliquant où il y a l’erreur et surtout pourquoi il y a erreur.

Cela permet d’assimiler bien plus vite et de profiter plus rapidement de la joie de la danse, en étant plus vite à l’aise.

Pour ma part, je procède ainsi, sans toutefois insister quand l’élève ne le souhaite manifestement pas.

Nous valorisons également la pratique du ukulélé et des percussions, des arts essentiels à la culture polynésienne, qui rythment nos activités et renforcent le lien entre tradition, partage et convivialité. »

Professeurs et assistantes