La Perle de Culture de Tahiti

Avec des nuances de gris, de bleu, de vert voire même de rose ou de violet, la perle de Culture de Tahiti est l’une des richesses naturelles les plus connues du Fenua.

Communément appelée « Perle Noire », la Perle de Culture peut se décliner en une multitude de couleurs merveilleuses, déterminées par de nombreux facteurs naturels.

Ainsi, on y retrouve des noms plutôt évocateurs comme : « cerise », « aubergine », « mordorée », « plume de paon », « aile de mouche » …

Vous l’avez compris, l’appellation « Perle noire », ou « Poe Rava », n’est donc pas liée à la couleur de la perle, mais à l’huître perlière dont elle est issue : la Pinctada Margaritifera, variété Cumingii (huître perlière aux lèvres noires).

Il est important de savoir que la couleur naturelle d’une Perle de Culture de Tahiti varie en fonction de la lumière et des conditions climatiques au moment où nous la regardons.

Ce critère, souvent primordial dans le choix est surtout dicté par le goût personnel. Néanmoins certaines couleurs sont très rares et donnent incontestablement une grande valeur marchande à la perle.

Justement, pour évaluer une Perle de Culture naturelle, il y a deux sortes de critères :

🅞 Les critères mesurables que sont la taille, la forme et la pureté de surface,

🅞 Les non-mesurables comme les couleurs, les nuances, les lustres et l’orient.

Dans un esprit de démarche de qualité, le service de la Perliculture de la Polynésie Française a fixé pour les professionnels de la Perle de Culture de Tahiti des normes et une réglementation qui définissent les différents critères de qualité.

Partagez

Artisans

Nos partenaires

Oz

Perles de Culture, bijoux