FONDATRICE

Heitiare Etaeta

« Je m’appelle Heitiare Etaeta, je suis originaire de Moorea, l’ile sœur de Tahiti située en Polynésie française.

Je suis passionnée de danse traditionnelle tahitienne et j’ai construit mon parcours de danseuse au sein d’écoles de danse et troupes renommées.

🌸 Passionnée de danse depuis ma plus tendre enfance, et j’ai eu la chance de connaître et de danser à l’École de danse Nonahere dirigée par Matani Kainuko et son épouse Marie-Jeanne, où j’ai pu m’immerger dans la culture et l’art du Ori Tahiti. Cette école, fondée en 2005 à Mahina, met un point d’honneur à sensibiliser ses élèves à la culture polynésienne et à promouvoir les arts traditionnels.

🌸 Ensuite, j’ai rejoint l’École de danse Arato’a située sur le motu d’Arue, dirigée par Kehaulani Chanquy. Cette école, créée en 2000, accompagne ses élèves chaque année dans le cadre du Heiva des écoles.

🌸 Plus tard, j’ai poursuivi ma pratique à Hei Tahiti avec Tiare Dezerville-Trompette, où j’ai eu l’honneur de participer aux concours :

    • Le Hura Tapairu, compétition de danse pour petites troupes (moins de 30 danseurs) qui valorise la création, les costumes originaux et l’innovation dans le cadre du ʻori Tahiti.
    • Le Heiva i Tahiti, le prestigieux concours de danses et chants traditionnels de la Polynésie française, qui se déroule chaque année en juillet. »
 
 
fleur_tiare_oht_toulouse
heitiare_etaeta_web_800x600px

"La danse m’apporte une connexion profonde à la culture tahitienne : les gestes, les histoires, les chants accompagnant le mouvement dans les chorégraphies."

Le saviez-vous ?

LES 3 PAS DE DANSE FAVORIS D'HEITIARE

HA'AMENEMENE
TAROU
OPE
Heitiare_oht

« Depuis mon arrivée en Métropole en 2015, forte de mon expérience vécue auprès des grands chefs de troupe : Matani KAINUKU, Kehaulani CHANGUY, Tiare DEZERVILLE-TROMPETTE, j’avais à cœur de partager ma passion et contribuer à faire vivre cette culture magnifique dans toute sa richesse et sa modernité, dans mon école de danse et dans ma troupe.

L’esthétique avec la troupe, les costumes, la mise en scène lors d’évènements culturels tels que les festivals, les foires. C’est une fierté pour moi de voir monter sur scène les filles de mon école de danse et de la troupe, de porter les valeurs de partage et de transmission de cette belle culture.

Je vous souhaite la bienvenue sur notre site internet et vous remercie de votre visite.

Mauruuru. »